Ce projet a consisté à la restructuration complète de la maison.
Au rez-de-chaussée, l' entrée a été complètement ouverte sur la salle à manger, et le passage vers le salon agrandit au maximum.
La cuisine existante petite et fermée se trouvait dans l'extension, elle a été déplacée dans la salle à manger, optant pour un plan de travail sur toute la largeur de la maison et un ilot central mobile permettant de structurer la pièce selon les évènements. L'ensemble a été réalisé sur mesure par un menuisier selon les plans de l'architecte.
L'espace de l'ancienne cuisine a permis la création d'un sanitaire manquant à cet étage. et d'une arrière cuisine.
L'ensemble des parquets ont été poncé et laissé brut.
Un meuble sur mesure à été réalisé dans la salon pour ranger la collection de vinyles des propriétaires.
Les choix des couleurs a été réfléchi pour donner de la profondeur à la maison qui est baignée de lumière par son exposition traversante nord / sud dans toute les pièces de la maison.
A l'étage, la chambre parentale qui faisait 18 m2 a été réduite en profondeur pour créer un dressing en communication avec la salle de bain.
Dans les combles, les travaux ont été importants, l'ensemble des cloisons et doublages ont été déposés pour refaire l'isolation convenablement. Par manque de place, une salle d'eau a été créée sur le pallier entre les 2 chambre des filles.
Les deux vasques font face à une grande douche. Un sanitaire a été créé entre les 2 chambres.
Sur tout l'étage, la structure de la fermette a été laissé apparente pour gagner du volume et peinte en blanc. Des châssis de toit ont été posés côté rue pour que les chambres profitent de la double exposition comme le reste des pièces de la maison.
A l'extérieur, le terrain étant décaissé côté jardin, une terrasse sur pilotis a été créer avec une structure métallique an acier galvanisé, permettant de déjeuner au niveau de la pièce de vie de la maison et d'accéder au jardin facilement.
Restructuration d'une maison d'habitation
Etat existant : salle à manger